Aix Musicologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des étudiants en Musicologie à Aix en Provence
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 'génèse d'une bourse d'échanges'

Aller en bas 
+2
Leaena
iMatt
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
iMatt
Wilhelm Richard Wagner
Wilhelm Richard Wagner
iMatt


Nombre de messages : 216
Age : 36
Année : L3
Date d'inscription : 09/12/2006

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyMer 31 Jan à 10:50

Moi j'ai mieux: que tout le monde liste mais ne scanne pas, et si jamais quelqu'un est interressé, alors il y a soit scan et envoi, soit rencontre et photocopie.
Parce que perso j'ai un gros classeur plein de partoches en vrac et je me sens pas de passer deux heures à tout scanner pour peut-être rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://djordj.over-blog.com
Leaena
Meilleure Coopératrice Aixmusicos
Meilleure Coopératrice Aixmusicos
Leaena


Nombre de messages : 151
Age : 35
Année : Plus à la fac
Date d'inscription : 25/01/2007

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyVen 2 Fév à 20:39

Ouais c'est pas mal, mais pour l'instant j'ai pas l'impression que beaucoup de gens se bousculent pour faire ça, alors ça serait bien que TOUS ceux qui sont intéressés se manifestent.
Moi je commence ma liste, mais si d'autres font les leurs, il faudrait qu'on puisse les regrouper dans un tableau, qu'on les classe par compositeur (par ordre alphabétique) et qu'on marque en face ce que c'est (les références) et la personne qui les a (et un lien pour la contacter).
Revenir en haut Aller en bas
Leaena
Meilleure Coopératrice Aixmusicos
Meilleure Coopératrice Aixmusicos
Leaena


Nombre de messages : 151
Age : 35
Année : Plus à la fac
Date d'inscription : 25/01/2007

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyVen 2 Fév à 20:41

On pourrait faire pareil pour les CD et DVD de musique.
Revenir en haut Aller en bas
iMatt
Wilhelm Richard Wagner
Wilhelm Richard Wagner
iMatt


Nombre de messages : 216
Age : 36
Année : L3
Date d'inscription : 09/12/2006

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptySam 3 Fév à 22:02

Waw...t'aime l'organisation, toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://djordj.over-blog.com
Chips
Webmaster
Webmaster
Chips


Nombre de messages : 255
Age : 39
Année : A des années lumières d'ici...
Date d'inscription : 17/10/2005

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyDim 4 Fév à 0:58

Matt a écrit:
Waw...t'aime l'organisation, toi !!!

Bah quoi, elle a raison.. Il faut savoir organiser les choses comme il le faut !!!
d'ailleurs prochaine étape : classification des différents élèves de la promo de 1ère année par date de naisance, taille, facilité dasn les matières, lieux de résidence (1ere et secondaire) afin d'optimiser leschancesderéussites pour tous... Le but étant à terme de tout ficher pour un meilleur contrôle !!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.highwaytoacdc.com
Leaena
Meilleure Coopératrice Aixmusicos
Meilleure Coopératrice Aixmusicos
Leaena


Nombre de messages : 151
Age : 35
Année : Plus à la fac
Date d'inscription : 25/01/2007

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyDim 11 Fév à 13:29

OK, je suis en train de tout lister et j'en suis à 128 partoches,
alors que j'en ai regroupé, et j'ai peur du temps que ça va me prendre de tout faire,
parce que je n'en ai pas fait le 1/5°. pale
Il faudrait créer une page spéciale pour y mettre une liste modifiable,
mais je n'y connais rien, comment on pourrait faire ça?
Quelqu'un est volontaire?
Pour ficher tout le monde, je suis pas contre, mais il faut vite s'en occuper aussi,
parce que ça va prendre du temps,
et là, c'est pas moi qui m'y colle...
Revenir en haut Aller en bas
Ro
Modérateur
Modérateur
Ro


Nombre de messages : 71
Age : 37
Date d'inscription : 17/05/2006

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyDim 11 Fév à 19:19

Pour créer la liste des élèves, il faut savoir dans un premier temps qui veut participer pour donner sa liste de partition.

Une fois qu'on aura tout le monde, j'ouvrirai un nouveau topic avec en premier lieu la liste des élèves. Ensuite, chacun y mettra sa liste de partition.

Bon ben je commence,
Date de naissance: 12/01/87
Facilité en histoire et harmonie (pour l'instant)
Lieu de résidence : Aix en Provence
Lieu de résidence secondaire : Six Fours les Plages


Bon pour ce qui est des partitions, moi je fais de la batterie, donc ce sera que des partitions de batterie...
Revenir en haut Aller en bas
Leaena
Meilleure Coopératrice Aixmusicos
Meilleure Coopératrice Aixmusicos
Leaena


Nombre de messages : 151
Age : 35
Année : Plus à la fac
Date d'inscription : 25/01/2007

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyLun 12 Fév à 10:32

Date de naissance : 18/08/1988
Facilités : théorie de la musique tonale, solfège, harmonie.
Résidence : Marseille et Pernes -les-Fontaines (Vaucluse)
Partitions : piano classique, jazz, ensembles à cordes (quatuors etc.), musique de chambre baroque, flûte à bec etc.
Revenir en haut Aller en bas
Régis Campo
Wolfgang Amadeus Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart
Régis Campo


Nombre de messages : 108
Age : 55
Année : Campositeur
Date d'inscription : 03/09/2006

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyLun 12 Fév à 13:40

Année de naissance : 1988
Facilité : Dans les stupides matière où il suffit d'apprendre avant l'épreuve.
Lieu de résidence : Toulon
Partitions : Batterie
Revenir en haut Aller en bas
DuckEater
Richard Clayderman
Richard Clayderman
DuckEater


Nombre de messages : 17
Age : 35
Année : Licence 1
Date d'inscription : 08/01/2007

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyLun 12 Fév à 14:37

Le jour ou j'ai le temps, je vous bricole un petit truc en php pour classer tout ça, voire même faire des recherches et tout Very Happy
Mais n'y comptez pas avant 2 semaines minimum.

Sinon moi j'ai quelques partoches de batterie issues des méthodes Dante Agostini ; mais c'est pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
iMatt
Wilhelm Richard Wagner
Wilhelm Richard Wagner
iMatt


Nombre de messages : 216
Age : 36
Année : L3
Date d'inscription : 09/12/2006

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyMar 13 Fév à 15:40

A moi! A moi!!!!

Anné naissance: 1988
Facilités: Euh...Un peu comme Mr le Chat, mais en solfège aussi.
Résidence: La plus belle sale ville du monde, alias Marseille.
Partoches: Piano classique/rock; Saxo Jazz; quelques tablatures de guitares chopées sur ABC-tabs
Revenir en haut Aller en bas
http://djordj.over-blog.com
Leaena
Meilleure Coopératrice Aixmusicos
Meilleure Coopératrice Aixmusicos
Leaena


Nombre de messages : 151
Age : 35
Année : Plus à la fac
Date d'inscription : 25/01/2007

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyMar 27 Fév à 18:08

On devrait bientôt pouvoir commencer le « grand classement » d’élèves, partitions et CD. Cependant, même si pour l’instant on n’a pas encore le classeur, qui ne saurait tarder de toute façon, je vous engage tous à commencer vos propres listes de partoches et CD, parce que c’est très long à faire. En faisant ce travail chez vous sur votre ordi, on gagnera tous du temps quand on mettra tout ça sur Internet, puisque vous n’aurez pas à tout réécrire (le copier-coller va plus vite, on en tous fait l’expérience, en principe). Ne vous endormez pas I don't want that ce projet vaut vraiment la peine d'être mis en place !!!

Je voudrait quand même indiquer quelques points importants qu’il faudrait, DANS LA MESURE DU POSSIBLE, faire figurer avec chaque CD ou partition :

* pour les CD nom du compositeur, de(s) (l’)interprète(s) et/ou du groupe, nom de(s) (l’)œuvre(s), époque ou style, nombre CD (par exemple pour l’intégrale de Piazzolla : 10 CD), année d’enregistrement, instrument(s) concerné(s).

* pour les partitions nom du compositeur, nom de l’œuvre, époque ou style, nombre de pages, références (ex. : pour le concerto brandebourgeois n°4 on met BWV 1049), instrument(s) concerné(s) et éventuellement tonalité.

Quand je dis « dans la mesure du possible », j’entends bien que ce n’est pas toujours possible de réunir tourtes ces informations, mais ça serait quand même utile pour éviter toute confusion et pour mieux cerner l’objet d’éventuelles convoitises.

Bon courage à tous, le plus dur c'est de commencer ! bom
Revenir en haut Aller en bas
DuckEater
Richard Clayderman
Richard Clayderman
DuckEater


Nombre de messages : 17
Age : 35
Année : Licence 1
Date d'inscription : 08/01/2007

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyJeu 1 Mar à 23:47

Pour les CD, mettez-les dans l'ordi est faites une recherche automatique des titres (win medi player sait le faire il me semble, sinon iTunes ça marche très bien et en plus c'est pas du micro$$$oft).

Bon, je m'éternise pas, je squatte un vieux 56k donc le temps m'est compté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leaena
Meilleure Coopératrice Aixmusicos
Meilleure Coopératrice Aixmusicos
Leaena


Nombre de messages : 151
Age : 35
Année : Plus à la fac
Date d'inscription : 25/01/2007

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyMar 13 Mar à 20:30

Je voudrais savoir combien de gens mettront leurs CD et partoches quand on aura un endroit où les mettre...
Si vous mettez CD et partitions, seulement des CD ou seulement des partitions.
Ecrivez un message où vous mentionner ce que vous mettrez, et donnez une approximation (pour moi : environ 600 CD et au moins 1500 pages de partitions.)
Revenir en haut Aller en bas
DuckEater
Richard Clayderman
Richard Clayderman
DuckEater


Nombre de messages : 17
Age : 35
Année : Licence 1
Date d'inscription : 08/01/2007

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyMer 28 Mar à 18:37

Bon, je sais je n'ai pas donné de nouvelles depuis longtemps, je ne suis d'ailleurs plus venu en cours depuis un petit moment... mais je ne vous oublie pas !

Si vous voulez avancer la Bourse au Partoches, faites chacun un fichier excel listant vos partoches, comme ça le jour ou le script arrive, l'importation sera facile et rapide.
De toute façon, ce ne sera pas perdu, car il est très facile de regrouper des fichiers excel, de trier le tout, et de faire une recherche dans le fichier final.

Comme ça, si je meure avant d'avoir écrit le script (non pas que je compte mourir, mais juste que tel que je me connais, ça peut prendre du temps (mais rassurez-vous, ça peut aussi aller très vite, il faut juste que je trouve la motivation et le temps)) (là vous avez oublié le début de la phrase, alors vous allez de voir repartir au début) vous pourrez toujours vous rabattre sur la solution du fichier excel global.

Pour les colonnes de vos fichiers excel, si tout le monde a les mêmes, c'est mieux !
Alors mettez-vous d'accord ci-dessous, sachant que plus il y aura de colonnes, plus ce sera long à faire (pour vous) mais moins il y en a moins ce sera précis.

Pour ne pas partir de rien, je vous propose :
- compositeur
- titre de l'œuvre
- année
- édition
- nombre de pages
bon, ça y est, j'ai plus d'idées, à vous !


Après, dans le fichier global, il y aura bien sûr une colonne Kicékilacellela, mais c'est pareil à toutes les lignes pour l'instant puisque c'est ton fichier avec tes partoches que tu va écrire.

Au fait, attendez qu'on se soit mis d'accords sur les colonnes, avant de vous ruer sur excel, vous perdrez moins de temps en faisant bien du premier coup.

Si vous n'avez pas excel ou ne voulez pas l'utiliser (je vous comprend) vous pouvez faire un fichier texte avec les "colonnes" (qui n'en seront donc pas des vraies) séparées par des points-virgules, et une ligne par partoche.
exemple :
Citation :
compositeur ; œuvre ; année ; édition ; nombre de pages
le compositeur machintruc ; l'œuvre trucmuche ; 2009 ; édition du futur ; 72
un autre compositeur ; une autre œuvre ; 1009 ; édition du passé ; 195
Revenir en haut Aller en bas
Leaena
Meilleure Coopératrice Aixmusicos
Meilleure Coopératrice Aixmusicos
Leaena


Nombre de messages : 151
Age : 35
Année : Plus à la fac
Date d'inscription : 25/01/2007

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyVen 30 Mar à 13:30

Ouais, excel c'est bien, j'avais déjà fait le tri avec ça en espérant que je n'aurais pas à tout refaire, mais du coup ça tombe bien. Par contre, pour la colonne "édition" c'est pas toujours évident vu qu'entre les partitions photocopiées, et les partitions réécrites (à la main ou avec un logiciel) il n'y a pas toujours d'édition. Je propose aussi de rajouter une colonne "document(s) associé(s)" pour le cas où un CD ROM serait joint aux partoches ou aux CD (ou un livret ou des infos sur l'oeuvre, le compositeur...)
Revenir en haut Aller en bas
DuckEater
Richard Clayderman
Richard Clayderman
DuckEater


Nombre de messages : 17
Age : 35
Année : Licence 1
Date d'inscription : 08/01/2007

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyMar 3 Avr à 3:25

Oui ou alors une colone "commentaire" qui contient toutes les infos qui ne peuvent pas être triées.
Le but des colones c'est de pouvoir les insérer facilement dans une base de données ;
pour qu'après il n'y ai plus qu'à taper "Mozart" dans une case pour voir toutes les partoches disponibles de...
...Vivaldi ? merde y'à un bug, j'y retourne Razz


Bon, vous pouvez envoyer vos fichiers à "musico.aix [at] free.fr"
Revenir en haut Aller en bas
Leaena
Meilleure Coopératrice Aixmusicos
Meilleure Coopératrice Aixmusicos
Leaena


Nombre de messages : 151
Age : 35
Année : Plus à la fac
Date d'inscription : 25/01/2007

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyMar 3 Avr à 20:22

Super! Very Happy
J'envoie ce que j'ai.
Mais quand j'aurai un peu plus de trucs à mettre (là, j'en ai fait pas mal, mais pas tout encore), je renvoie juste ce qu'il y a de nouveau je suppose...?
Revenir en haut Aller en bas
DuckEater
Richard Clayderman
Richard Clayderman
DuckEater


Nombre de messages : 17
Age : 35
Année : Licence 1
Date d'inscription : 08/01/2007

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyJeu 5 Avr à 12:48

J'allais le dire...

Sinon j'ai l'impression que tu es la seule survivante de ce forum... Faudrait que tu motive les gens quand tu les croises en cours... (sur ce point là je peux pas t'aider !)
Parce qu'une bourse au partoche avec uniquement tes partoches, c'est plus vraiment une bourse. ^^
Revenir en haut Aller en bas
iMatt
Wilhelm Richard Wagner
Wilhelm Richard Wagner
iMatt


Nombre de messages : 216
Age : 36
Année : L3
Date d'inscription : 09/12/2006

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyJeu 5 Avr à 15:55

Moi je vais m'y mettre dès que j'aurais un peu de temps. Mais j'ai beaucoup moins de truc de leaeaeaeaeana alors ça ira plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://djordj.over-blog.com
Leaena
Meilleure Coopératrice Aixmusicos
Meilleure Coopératrice Aixmusicos
Leaena


Nombre de messages : 151
Age : 35
Année : Plus à la fac
Date d'inscription : 25/01/2007

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptySam 7 Avr à 14:31

Heu...
J'ai peut-être raté un épisode, mais si Matt dit qu'il a beaucoup moins de trucs que moi, c'est qu'on peut déjà voir la liste ou quoi ?

Pour ce qui est de dire aux autres de se bouger, ça sera pour mardi. Mais pour que ce soit vraiment efficace, il faudrait que je fasse une "annonce publique", genre au début d'un cours quand tout le monde est là, et prêt à écouter. Mais ça pourrait peut-être poser des problèmes, parce que ceux qui ne sont pas au courant du forum voudront peut-être l'adresse, et si ça intéresse d'autres gens qui ne sont pas en musico ou des profs (pour les Cd par exemple), comme on en parlait avec Matt l'autre jour, ça le fait pas trop si on donne l'adresse à n'importe qui, vu que n'importe qui pourrait aller sur notre forum "d'étudiants en musico" sans être étudiants en musico.
D'un côté je trouve dommage de limiter cette bourse aux seuls étudiants de musico, je connais plein de gens, profs de conservatoires, ou de lycées, ou tout simplement amateurs de musique, qui seraient super contents de pouvoir échanger leurs trucs à eux.
En plus ça ouvrirait sur encore davantage de choix, puisque DuckEater disait qu'on pouvait pas faire une bourse qu'avec les partoches de 4 personnes qui se courent après.

Bon, j'espère que d'autres gens vont pas tarder à se manifester quand même...
Revenir en haut Aller en bas
DuckEater
Richard Clayderman
Richard Clayderman
DuckEater


Nombre de messages : 17
Age : 35
Année : Licence 1
Date d'inscription : 08/01/2007

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyMar 10 Avr à 0:50

De toute manière, l'adresse ne sera pas la même que ce forum.
Ce forum est un service fourni tel-quel (gratuitement mais avec la pub), on ne peut rien ajouter sur cette adresse.

L'adresse de la bourse aux partoches sera, à priori, http://musico.aix.free.fr/ , mais ce n'est pas la peine de divulguer cette adresse tant que le site n'est pas fait.

Sinon, pour le nombre de partoches, tu l'as dit quelques posts plus haut...

Ah au fait, pour l'annonce... Tu n'as pas remarqué que j'étais super discret ces derniers temps ? Voir même carrément pas là, quoi...
Je fais l'annonce par téléphone, ou vous vous en chargez ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Leaena
Meilleure Coopératrice Aixmusicos
Meilleure Coopératrice Aixmusicos
Leaena


Nombre de messages : 151
Age : 35
Année : Plus à la fac
Date d'inscription : 25/01/2007

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyMar 10 Avr à 19:56

On se charge de l'annonce, si personne ne l'a faite d'ici vendredi (je ne vais pas en cours avant cette date) je la ferai en début de cours de théorie de la musique tonale, Floquet n'y verra pas d'inconvénient je pense, à moins que ça gêne quelqu'un, dans ce cas qu'il le dise ! Very Happy
Mais puisque c'est pas sur le forum, ça devrait pas poser de problème, vu que du coup, le forum lui-même est préservé des gens qui ne sont pas en musico et qui seraient quand même intéressés pour participer.
A ce propos, je peux dire aux gens que je connais qui sont dans ce cas de te faire parvenir leurs listes à l'adresse que t'as donnée ?
Revenir en haut Aller en bas
DuckEater
Richard Clayderman
Richard Clayderman
DuckEater


Nombre de messages : 17
Age : 35
Année : Licence 1
Date d'inscription : 08/01/2007

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyDim 15 Avr à 4:13

Leaena a écrit:
A ce propos, je peux dire aux gens (...) de te faire parvenir leurs listes à l'adresse que t'as donnée ?
Ben oui...
Moi je m'en fout de savoir si ceux qui participent sont en musico ou pas...
Je veux dire, je suis en musico, moi ? De moins en moins sur...
Revenir en haut Aller en bas
Leaena
Meilleure Coopératrice Aixmusicos
Meilleure Coopératrice Aixmusicos
Leaena


Nombre de messages : 151
Age : 35
Année : Plus à la fac
Date d'inscription : 25/01/2007

'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' EmptyDim 15 Avr à 11:45

OK,
par contre j'ai oublié d'en parler vendredi (étant arrivée en retard...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





'génèse d'une bourse d'échanges' Empty
MessageSujet: Re: 'génèse d'une bourse d'échanges'   'génèse d'une bourse d'échanges' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
'génèse d'une bourse d'échanges'
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aix Musicologie :: Bourse aux Partoches-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser